L’agence MTD Architecture s’est vu confier la conception d’une nouvelle École primaire publique à Fès. Ce projet éducatif majeur vise à offrir aux 300 écoliers qui la fréquenteront un cadre stimulant et épanouissant leur apprentissage sur trois niveaux, dans le respect de l’identité architecturale locale.
Implanté sur un vaste terrain arboré de 1500m2 situé en périphérie de la médina, le bâtiment déploiera sur 3000m2 d’espace sa conception modulaire et évolutive autour d’une vaste cour centrale paysagée de 500m2.
Douze classes lumineuses pouvant chacune accueillir jusqu’à 30 élèves composent le niveau inférieur. Leurs larges baies vitrées, auvents en bois et murs enduits de chaux apporteront fraîcheur et cachet à l’ensemble. Des sanitaires individuels et deux réfectoires de 100m2 permettront repas et loisirs dans d’excellentes conditions.
Un préau de 300m2 sécurisé offrira aux enfants un espace ombragé et ludique pour la récréation, quelles que soient les intempéries. Des ateliers modulaires de 50m2 chacun seront dédiés aux sciences, arts plastiques, musique et informatique afin de stimuler créativité et curiosité.
À l’étage, six classes supplémentaires accessibles par de larges paliers éclairés verticalement apporteront fonctionnalité. La médiathèque de 150m2 située au dernier niveau complétera le dispositif pédagogique à travers une riche documentation.
Sur le plan technique, structure en béton armé, menuiseries en bois, isolation renforcée et panneaux photovoltaïques assureront performance énergétique et respectueuse du style architectural ancestral fassi. Livraison prévue pour septembre 2024.